Cinq raisons de faire un mariage intimiste

mariage intimiste

Les grands mariages avec 300 invités dans une très grande salle ou un très grand jardin magnifiquement décoré ne font plus l’unanimité de nos jours. Les jeunes couples veulent plus un mariage intimiste avec quelques proches, au bord d’une falaise ou dans un petit jardin.

Donc, adieu l’image du « grandiose », place à l’émotion, au « petit, mais plus consistant ». Vous allez voir qu’un mariage intimiste offre plusieurs avantages aux jeunes mariés comme aux invités.

Bien entendu, vous aurez moins de cadeaux de mariage au final, mais vous allez forcément gagner au change. Attention, mariage intimiste ne veut pas forcément dire petit budget. Vous pouvez très bien choisir un mariage avec moins d’invités, mais dépenser autant qu’avec un grand mariage.

Un mariage intimiste, ça coûte moins cher !

Ok, ce n’est pas la meilleure des avantages, mais on ne peut le nier. Un mariage intimiste est largement moins cher puisqu’il y a moins de bouches à nourrir. En plus, vous pouvez économiser considérablement sur le plan logistique.

Puisque le nombre d’invités est passé de 300 à moins de 50, les parents qui contribuent financièrement à l’événement ne peuvent qu’être contents. Les futurs mariés peuvent même se permettre d’être autonomes sur le plan financier, même s’ils ont un budget limité.

Cependant, on ne parle pas non plus d’un mariage au rabais. Pour que la fête soit réussie, il faut quand même compenser l’ambiance qu’auraient pu amener les 300 invités. Il va falloir ajouter certaines choses et ajouter de la magie à l’événement malgré le nombre réduit d’invités.

C’est surtout pour ces mariages intimistes que l’organisateur de mariage serait d’une très grande aide. Il va donc falloir inclure dans le budget ses honoraires et le coût des suppléments qu’il va concocter pour votre mariage.

Un mariage intimiste, c’est plus magique

Il le sera à condition de mettre le paquet sur cette touche magique bien entendu, comme nous l’avons déjà dit plus haut.

Le contexte est différent, car cette fois, vous souhaitez surtout rendre ce moment magique pour vos proches au lieu d’offrir de vagues souvenirs à des inconnus. En effet, reconnaissez-le, dans une grande salle de 300 personnes, vous trouverez plus d’inconnus que de proches.

En choisissant un mariage intimiste, vous pouvez personnaliser au maximum la cérémonie. Vous pouvez mettre un peu plus de budget pour un meilleur repas ou de meilleures marques de vins ou de champagne, par exemple.

Vous pouvez aussi demander au groupe d’impliquer et de faire participer autant que possible vos invités. Vous pouvez aussi mettre le paquet pour le petit cadeau de bienvenue, faire en sorte qu’il soit plus mémorable à la place des simples confettis. Ce ne sont que des idées très simples, à vous de faire mieux !

On se sent mieux dans un mariage intimiste

Les mariés comme les invités se sentent mieux lors d’un mariage intimiste. Fini les longues files des personnes qui veulent vous voir pour vous saluer.

Vous aurez plus de temps pour faire la fête. Les invités se sentent mieux parce qu’« on est entre nous », même si en réalité ils ne connaissent que la moitié des personnes présentes. Des choses plus intimes peuvent se dire lors des discours par exemple, parce que seuls les proches sont présents.

Vous pouvez même vous permettre de « rater » un mariage intimiste. Un fiasco concernant le repas, par exemple, passe mieux avec des proches. Vous pouvez même en rire ensemble et ça restera un souvenir drôle même après plusieurs années.

Un fiasco devant 300 personnes sera plus humiliant et gâchera totalement la fête. Vous pouvez aussi improviser plus facilement des solutions avec 50 personnes qu’avec 300.

Un mariage intimiste accorde plus de liberté au couple

Habituellement, les jeunes couples font appel à leurs parents pour financer leur mariage. C’est en quelque sorte la tradition, dans presque n’importe quel pays.

Le revers de la médaille, c’est que les parents ont une influence quasi totale dans le déroulement de la cérémonie. Il n’est pas rare que les guerres entre belle-mère et belle-fille commencent, par exemple, lors des préparatifs.

Le mariage intimiste donne la possibilité au jeune couple d’être totalement indépendant financièrement. Cette indépendance leur permet de réaliser le mariage de leur rêve sans que les parents ne puissent rien entraver.

Pour les jeunes couples qui possèdent un plus grand budget, c’est encore mieux. Ils peuvent vraiment aller loin dans la personnalisation de leur mariage et rendre ce jour réellement inoubliable.

Donnez carte blanche à votre créativité avec un mariage intimiste

Un mariage intimiste permet de transgresser les règles et laisser libre cours à votre créativité. L’exemple le plus simple est celui du repas. Avec vos proches et moins d’une cinquantaine de personnes, vous pouvez par exemple organiser un cocktail au lieu d’un grand repas.

Vous pouvez même étaler votre mariage sur plusieurs jours et y inclure plusieurs activités, pour le rendre encore plus exceptionnel. Vous pouvez emmener vos invités dans un lieu plus magique et moins conventionnel pour un mariage et apporter plus de peps à l’événement.