Comment choisir son alliance ?

choisir alliance mariage

Le choix de l’alliance est une étape indispensable lorsqu’on prépare un mariage. En effet, ce bijou deviendra le symbole de votre amour et vous accompagnera certainement tout au long de votre vie : il est donc normal de le choisir avec soin.

Mais il n’est pas toujours facile de se décider sur le choix des alliances pour le mariage. Les futurs mariés peuvent notamment s’interroger sur la composition idéale de la bague, le type d’ornement ou encore la forme.

Pour réaliser votre choix en toute sérénité, voici les informations à connaître avant de se lancer dans l’achat de vos alliances.

Quel est le type d’alliances qui vous convient ?

Quelle composition choisir pour ses alliances ?

Il existe différents alliages possibles pour vos alliances : elles peuvent être en or jaune, en or blanc, en or rose gold ou encore en platine. Si le choix peut se faire uniquement en fonction de vos propres goûts, il faut aussi regarder la résistance de chaque matériau.

En effet, si vous comptez effectuer des travaux manuels et que vos mains, et donc votre alliance, sont soumises à rude épreuve, mieux vaut choisir un alliage solide. Pour vous donner une idée, le platine et l’or jaune sont les alliages les plus solides. Mais votre bijoutier pourra aussi tout à fait vous aiguiller à ce sujet.

Quel ornement choisir pour ses alliances ?

Si votre alliance peut être très discrète et composée d’un simple anneau, il est aussi possible d’y ajouter un ornement avec une pierre.

Mais attention ici, car cette dernière rendra la bague forcément un peu plus fragile : à éviter pour les personnes manuelles donc. Question tendance, en ce moment, on trouve beaucoup de bagues avec un diamant. Vous pouvez aussi choisir une tout autre pierre qui vous plait ou qui symbolise quelque chose pour vous.

Quelle forme d’alliance choisir ?

Il existe trois formes possibles pour une alliance : le jonc, le demi-jonc et le ruban. Le premier est constitué d’un anneau cylindrique.

Le deuxième est plat sur l’intérieur de la bague, ce qui permet de donner une illusion sphérique tout en étant beaucoup plus confortable. Enfin, le dernier type est plat sur le centre et sur l’extérieur de la bague. Il ne tient ainsi qu’à chacun de choisir la forme qui lui semble la plus adaptée.

Faut-il graver un message dans les alliances ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas possible de graver des écritures dans tous les modèles de bagues : renseignez-vous donc toujours à l’avance auprès de votre bijoutier.

Si l’action est possible, vous pouvez alors classiquement graver vos prénoms dans l’alliance, mais il est aussi possible de graver des mots symboliques de votre couple.

Comment choisir la taille de ses alliances ?

La taille de votre doigt peut évoluer. Ainsi, lorsque vous vous rendrez chez votre bijoutier pour faire les mesures, faites attention à la température : en fonction de cette dernière, vos doigts peuvent être plus gros ou plus fins.

Dans tous les cas, la taille pourra être réajustée par la suite (heureusement), mais faire attention à la température vous évitera peut-être quelques problèmes.

Quand faut-il acheter ses alliances ?

Le temps consacré à la préparation de vos alliances est variable. Cela dépend du temps nécessaire pour effectuer les différentes opérations comme d’éventuels éléments à graver ou la pose de pierres.

Ce genre d’opérations prendra en moyenne un mois. Pour savoir exactement, il vaut mieux contacter directement votre bijoutier au moins trois mois avant votre mariage.

Faut-il acheter deux alliances assorties ?

Si la tradition veut que les deux alliances soient assorties, il est possible de faire tout à fait autrement. Sans aller jusqu’à choisir des alliances au style totalement opposé, il est possible de changer plusieurs détails, comme les mots gravés, ou plus simplement de mettre une pierre sur la bague de la mariée uniquement.

Finalement, l’assortiment des alliances dépend simplement de vos goûts et de votre personnalité : la seule règle d’or est de faire transparaître votre couple dans vos alliances !

Profitez des conseils d’un expert en la matière pour vous aider

Il est important de se rendre sur place avant d’effectuer vos achats. Cela permet non seulement d’essayer les différents modèles de bagues, de connaître votre taille, votre forme préférée, mais aussi, et surtout, d’échanger avec un expert en la matière.

En effet, rien ne vaut les conseils d’un bijoutier qui connaît son travail et donc ce qu’il est possible ou non de faire sur vos alliances. Ce dernier a vu passer des centaines de couples et sait généralement vous aiguiller au mieux dans vos choix : rien de tel pour faire son choix plus facilement.

Source : 10 conseils pour choisir sa bague de fiançailles