Quelles sont les étapes clés pour organiser son mariage ?

organiser mariage

Ça y est. La bague de fiançailles est à votre doigt ou vous et votre moitié avez enfin décidé de sauter le grand pas en officialisant devant le monde l’amour que vous vous portez.

Qu’il soit civil ou religieux, le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple, mais comment organiser une cérémonie qui reflétera vos valeurs, vos goûts et votre personnalité ? Armez-vous d’un agenda et préparez vos listes, voici quelques conseils pour vous organiser pas à pas.

Tout d’abord, estimez votre budget

Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer de quel budget vous disposez : le mariage a un coût et il est important de connaître vos limites afin de mieux évaluer les contraintes auxquelles vous devrez faire face.

Bien sûr, vous risquez de le dépasser, mais le tout est de ne pas se ruiner : quelles sont les tâches dont vous pouvez vous occuper et quelles sont celles que vous devrez déléguer ?

Pour cela, commencez par lister les différents postes de dépense : Salle de réception, robe et costume pour les mariés et les enfants d’honneur, traiteur, photographe, DJ, fleuriste, pâtissier, fleuriste, coiffeuse et maquilleuse, cartons d’invitation et de remerciement, timbres, cadeaux ou dragées pour les invités, etc.

Ensuite, supprimez ceux qui ne vous semblent pas nécessaires et commencez à faire des demandes de devis aux différents prestataires auxquels vous ferez appel. Cela vous permettra d’avoir une première idée des coûts.

Pensez à anticiper les imprévus : qui dit cérémonie religieuse dit frais supplémentaires à avancer, de plus, la salle dispose-t-elle d’un système de sonorisation ou vous faut-il en louer un ? Bien d’autres questions sont à poser.

Le budget moyen d’un mariage en France serait de 6000 €, mais pas d’inquiétude si cela vous paraît élevé : il est toujours possible de diminuer les coûts.

Vous pouvez, par exemple, louer vos costumes plutôt que de les acheter, remplacer le DJ par une playlist qui permettra aux invités de mettre les morceaux de leur choix, etc.

Et s’il est compliqué pour vous d’avancer certaines sommes, plutôt qu’une urne le jour J, proposez à vos invités de participer à une cagnotte en amont.

Choisir une date

Bien sûr, une fois la grande décision prise, vous n’aurez qu’une hâte : arriver au jour J, mais un mariage se prépare et le préparer prend du temps.

Commencez par choisir un moment qui convient à ceux qui vous sont chers : c’est tout à fait normal, il y a des gens dont la présence sera plus indispensable que d’autres, alors assurez-vous de la disponibilité de vos amis proches et de votre famille avant de fixer une date.

Et si cela peut sembler être une étape facile, vous allez découvrir que vos proches ont un agenda de ministre, sans parler de celui des prestataires de mariage. Laissez-vous le temps de vous organiser et ne choisissez pas une date trop proche dans la précipitation.

Réservez une salle de réception

Le choix de la salle influe également sur le choix de la date où vous vous direz “oui” :

  • Pour être sûrs que le lieu de vos rêves soit disponible, nous vous conseillons de réserver au minimum un an à l’avance, mais si vous avez choisi de miser sur un lieu d’exception comme un château, ou un lieu insolite, sachez qu’une avance d’au moins 2 ans n’est pas de trop, alors contactez sans tarder les propriétaires des endroits qui vous plairaient.
  • Pour bien choisir la salle de réception, sélectionnez-la en fonction du nombre d’invités : pas trop grande si vous recherchez une fête intime (notez que plus la salle est petite, moins le budget décoration sera élevé), ni trop petite si vous ne voulez pas que tout le monde se marche sur les pieds.
  • Pensez également aux détails : si le lieu de réception n’inclut pas de gîte, vérifiez qu’il y ait assez d’hébergements aux alentours pour accueillir tous vos invités.
  • Et pour ce qui concerne la salle, renseignez-vous bien sur ses contraintes : à quelle heure la musique doit-elle être éteinte ? Pouvez-vous décorer les lieux à votre guise ? Est-il possible d’aménager un espace pour les enfants ? Il serait fâcheux de devoir renvoyer le DJ à 1 h alors que la fête bat son plein ou de supprimer une table à cause des normes incendie. N’hésitez pas à visiter la salle et à demander un plan et le cahier des charges qui vous aideront à mieux visualiser le tout depuis chez vous.

La liste d’invités

Pour ce jour spécial, vous voulez vous entourer des personnes que vous aimez et qui vous sont chères. Triez et choisissez avec soin ceux qui seront présents pour vous accompagner lors de cette grande étape.

Prévoyez une marge d’erreur en retenant qu’en moyenne 10 % de vos invités décommanderont, mais vous pouvez d’ores et déjà distribuer les rôles : qui sera votre témoin ? Combien de demoiselles et de garçons d’honneur aurez-vous ? Etc.

Le thème du mariage

Religieux ou laïque, sobre ou excentrique, soirée à thème, mondaine ou déguisée : c’est avant tout votre fête et tout est possible. Communiquez bien avec votre moitié afin d’être sûr de choisir une cérémonie qui vous plaira entièrement à tous les deux.

Thème et décoration, couleurs, c’est le moment de choisir l’ambiance dont vous rêvez ou de fixer un fil conducteur qui reflétera votre état d’esprit.

Et si vous manquez d’inspiration, Pinterest sera votre meilleur ami. Vous y trouverez les meilleures idées d’atmosphère et de décoration pour un mariage splendide.

Les invitations

Pensez à les envoyer un an à l’avance pour que les gens puissent s’organiser, répondre et bloquer les dates dans leur agenda.

Attention à n’oublier aucune info sur le faire part : date et heure, lieu, thème, conseils d’hébergement ou autre.

Vous pouvez également utiliser un formulaire en ligne sur lequel chacun pourra confirmer sa présence afin d’être informé du nombre de participants en temps réel.

Le plan de table

Une fois la liste définitive établie, voici venue l’heure d’établir le fameux plan de table. Faites-vous aider par votre moitié ou un ami pour répartir les gens selon leurs affinités. Pas question de mettre votre oncle chasseur à côté de votre cousine végane ou de créer des drames inutiles en réunissant des invités aux opinions politiques divergentes. Libre à vous d’arranger les gens comme bon vous semble et, qui sait, il serait même possible que deux de vos amis se rencontrent à votre table.

Mais si l’idée vous dérange, pourquoi ne pas opter pour un placement libre ou un plan de table évolutif ? Ici encore, il n’y a pas de règles, faites comme bon vous semble. Pensez tout de même à prévoir une table pour les enfants qui s’ennuieraient avec les adultes.

La robe et le costume

Pour la robe ou le costume, attention à ne pas vous y prendre trop tard, car les essayages et les retouches peuvent prendre du temps. Que vous les achetiez ou les louiez, n’hésitez pas à tester plusieurs enseignes afin de trouver quelque chose qui convienne à votre style comme à votre budget.

Vous voilà prêts pour le jour J, il ne vous reste plus qu’à régler les différents prestataires et à profiter de la fête pour célébrer votre amour. N’oubliez pas de remercier les invités avec un petit souvenir en rapport avec votre thème ou des dragées, traditionnelles, mais intemporelles.