Anniversaires de mariage : quelle pierre choisir en cadeau ?

anniversaires de mariage

Les anniversaires de mariage sont des événements très significatifs pour la plupart des couples mariés. Chaque année, cette date rappelle à ces derniers que leur union a, un jour, été transcrite sur des papiers et qu’elle a pu résister aux aléas de la vie.

Certains couples désirent célébrer leurs unions à chaque anniversaire de leurs mariages. Cette commémoration est rendue possible grâce à des pierres spéciales, notamment.

Si le concept des pierres d’anniversaires de mariage vous tente, cet article est fait pour vous. Voici donc les pierres à choisir pour solidifier chaque année votre relation !

Pour la première décennie de mariage

1er anniversaire : le péridot

Le péridot est une pierre populaire en joaillerie. Il s’agit d’un minéral de la famille des silicates, autrefois appelé « chrysolite » ou « pierre des chevaliers ».

D’après certains livres de la lithothérapie, le péridot serait capable d’amplifier les sentiments amoureux des couples. C’est donc un cadeau à considérer pour le premier anniversaire de votre mariage, après une année riche en émotions.

2e anniversaire : Le grenat

Alors qu’elle existe dans différentes couleurs, c’est la variété rouge du grenat qui est la plus répandue. Ainsi, vous pouvez opter pour deux bracelets en grenat pour célébrer le second anniversaire de votre mariage.

3e anniversaire : la perle

Contrairement aux croyances, le port de perles ne se limite pas aux colliers. Néanmoins, elle reste un élément fragile, même quand elle est synthétisée.

4e anniversaire : la topaze bleue

Autrefois, la pierre de topaze était associée aux valeurs de l’amour et de l’affection. Aujourd’hui, elle est un excellent cadeau pour commémorer votre quatrième année de mariage.

5e anniversaire : le saphir bleu

À l’instar du grenat, le saphir compte plusieurs variétés de couleurs différentes, mais c’est surtout le saphir bleu qui a le plus de valeur. C’est aussi une pierre résistante et donc idéale pour être portée au quotidien.

6e anniversaire : l’améthyste

Il s’agit d’un minéral de la famille des quartz, retrouvé naturellement en vert, violet ou bleu. Pour accentuer ces couleurs, les bijoutiers chauffent la pierre avant de la sculpter.

7e anniversaire : l’onyx

Le terme « onyx » est souvent utilisé comme métaphore pour décrire quelque chose d’un noir profond. Cela s’explique par la couleur sombre de la pierre, propriété qui la rend populaire en lithothérapie.

8e anniversaire : la tourmaline

Si votre époux(se) et vous n’arrivez pas à trancher entre deux couleurs différentes, vous pourrez trouver les deux sur une seule et même pierre : la tourmaline. La tourmaline pastèque en est le parfait exemple et donne un rendu éblouissant sur les bagues en particulier.

9e anniversaire : le lapis-lazuli

Bien qu’il existe d’autres pierres bleues plus populaires, le lapis-lazuli se distingue par son utilisation dans l’art chinois du Feng Shui. Pour les adeptes de la pratique, la pierre agit comme une balance entre les forces du bien et les ondes du mal.

10e anniversaire : le diamant

Une date aussi notable que le dixième anniversaire de votre mariage veut que vous sortiez le grand jeu. Quoi de mieux qu’une pierre précieuse comme le diamant pour célébrer cet événement ?

Pour la deuxième décennie de mariage

11e anniversaire : la turquoise

Il s’agit d’une pierre pouvant être teintée de bleu ou de vert, mais également d’autres nuances entre ces deux couleurs. C’est un excellent choix pour les deux sexes, adapté surtout pour les bracelets et les colliers.

12e anniversaire : le jade

Quand on évoque le jade, on pense aussitôt à la variété verte de la pierre. En raison de sa dureté, elle était autrefois utilisée pour fabriquer des armes. De nos jours, les artisans chinois capables de manier le jade avec perfection se font rares.

13e anniversaire : la citrine

Comme son nom le laisse deviner, la citrine rappelle par sa couleur le citron, avec toutefois un éclat orangé en relief. C’est une pierre qui paraît fine alors que sa solidité avoisine 8 selon l’échelle de Mohs.

14e anniversaire : l’opale

Il existe plus d’une variété de pierres opales : l’opale transparente, l’opale opaque, mais aussi l’opale de couleur feu. À vous de choisir celle qui vous paraît convenir au mieux pour symboliser votre couple.

15e anniversaire : le rubis

La couleur carmin du rubis symbolise l’amour profond. C’est donc la gemme parfaite pour montrer à votre partenaire que vos sentiments sont toujours là, même après quinze ans de mariage.

16e anniversaire : le péridot

Cette pierre se présente sous différentes nuances du vert. Néanmoins, c’est surtout les teintes lumineuses associées à l’aspect transparent du péridot qui attirent les adeptes de joaillerie.

17e anniversaire : la cornaline

La cornaline est une gemme rouge et translucide retrouvée essentiellement en Syrie et en Égypte. Utilisée pour la conception des colliers, elle aurait un effet relaxant lorsqu’elle est posée sur le Manipura (ou chakra du plexus solaire).

18e anniversaire : le chrysobéryl œil-de-chat

Cette gemme au nom composé rappelle la pupille verticale d’un félin, illusion optique obtenue lorsque la lumière se reflète sur la pierre.

19e anniversaire : l’aigue-marine

Il s’agit d’une pierre fine appelée également chrysolite de Sibérie ou berylite. Sa couleur d’un bleu clair exceptionnel la rend magnifique, surtout montée en collier ou en bague.

20e anniversaire : l’émeraude

Selon la gîtologie française, l’émeraude verte se place parmi les quatre gemmes précieuses. Quoi de mieux après le diamant des 10 ans qu’une émeraude pour les 20 ans ?

Références : 

Top 6 des pierres d’amour – Dailylama