Mariage religieux ou cérémonie laïque, que choisir ?

mariage religieux ou laique

Le grand jour est enfin arrivé : votre compagnon vous a demandé votre main, pour votre plus grand bonheur. Vous allez vous marier prochainement, toutes nos félicitations !

Mais, passé les premiers jours d’euphorie, surviennent alors les premières questions : quelle date choisir, qui inviter et quel type de cérémonie organiser ?

À ce sujet, il n’est en effet pas toujours si simple de choisir entre le traditionnel mariage religieux ou une cérémonie laïque.

Nous vous proposons dans cet article de découvrir les principales différences entre ces deux types de cérémonies, afin de mieux guider votre réflexion personnelle.

Différentes, mais avec un dénominateur commun : la promesse d’une journée inoubliable, forte en symboles et, surtout, qui marquera le début d’une nouvelle vie à deux.

Quelles sont les différences entre le mariage religieux et la cérémonie laïque ?

Le mariage religieux

Chaque religion a sa propre conception de mariage, avec son type de célébration, ses règles, ses rituels et ses symboles. De nos jours encore, de nombreuses personnes, qu’elles soient pratiquantes ou non, optent pour le mariage religieux.

En général, plus que de vouloir affirmer leur croyance en un Dieu, il s’agit surtout de respecter les préceptes de la religion reçue, ancrés depuis un très jeune âge et transmis à travers l’éducation.

À des moments clés de leur vie, ces personnes ressentent le besoin de renouer avec leur religion, car dans le fond, celle-ci a une réelle importance. Ainsi, le mariage fait partie de ces phases marquantes de la vie, où peut survenir la volonté d’apporter une dimension spirituelle, voire surnaturelle, à l’union.

La cérémonie laïque

Dépourvue de tout symbole religieux et de toute règle associée, mais pas de spiritualité, la cérémonie laïque, également appelée engagement, peut être entièrement personnalisée, ce qui vous donne la possibilité de créer une célébration à votre image et au gré de vos envies.

Vous pourrez de cette façon décider du lieu et du moment où elle aura lieu et même choisir la personne qui officiera comme maître de cérémonie.

Les lectures et chants religieux laissent place à des discours proclamés par les conjoints ou par des personnes proches qui souhaitent témoigner de leur estime, partager leurs vœux de bonheur ou encore raconter des anecdotes sur les époux.

Généralement, bien qu’il s’agisse d’une cérémonie plus décontractée, le moment de l’union proprement dit est plus solennel et peut se résumer à ces moments : l’échange des anneaux, la lecture des consentements respectifs et la signature du certificat d’union.

Quels sont les avantages de ces deux types de mariages ?

Avantages du mariage religieux

  • Apporte une dimension sacrée à l’événement et permet de renforcer ses croyances.
  • Bien que la cérémonie se déroule selon les rituels propres de la religion en cause, il existe la possibilité d’apporter une touche personnelle, que ce soit par exemple par le choix de la chorale ou des textes religieux à lire.
  • Permet de concrétiser une idéalisation du mariage, en rapport avec l’éducation religieuse reçue et ainsi de respecter la tradition.
  • Marque le début d’une nouvelle vie à deux et de la création d’une famille selon les préceptes de cette même religion.

Avantages de la cérémonie laïque

  • Une célébration sur-mesure, où les règles sont stipulées pas les futurs mariés.
  • La cérémonie peut être réalisée sur le lieu même de la réception.
  • Les invités peuvent participer davantage, avec des discours, poèmes et photographies.
  • La durée de l’événement est flexible, en fonction du programme prévu par les mariés et surprises des invités.
  • Possibilité de choisir le maître de cérémonie, que ce soit un proche ou un professionnel.
  • Il s’agit d’une cérémonie plus intime.
  • Elle permet d’éviter les éventuels conflits dans le cas où les époux seraient de confessions religieuses différentes

Et le mariage civil dans tout ça ?

Attention, aucune des célébrations indiquées ci-dessus n’a de valeur légale. Le seul mariage reconnu juridiquement actuellement en France est le mariage civil, réalisé à la mairie, et durant lequel est signé devant un membre de l’État et des témoins un véritable contrat.

Il s’agit d’une formalité administrative souvent rapide, formelle et sans romantisme, mais obligatoire. Les cérémonies religieuses et laïques sont symboliques de l’union et sont souvent suivies par une réception où ne manquent ni le buffet gastronomique ni la musique, mais celles-ci ne sont pas reconnues par la loi.

Il s’agit donc de célébrations complémentaires. Vous n’échapperez donc pas au passage par la case mairie.

Alors, entre mariage religieux ou cérémonie laïque, que choisir ?

Ce choix, justement, doit vous appartenir, à vous et à votre conjoint uniquement.

Dans le doute, il est naturel que vous vouliez réunir des informations et demander quelques opinions aux personnes qui vous sont les plus proches, mais n’oubliez pas que la décision finale vous appartient.

Pour ne pas la regretter un jour, écoutez votre cœur, vos envies et vos idéaux. Réfléchissez à la signification que vous souhaitez donner à cette journée.

Et une fois cette décision prise, ne vous laissez pas influencer. Il sera alors temps de penser à tous les préparatifs que ces festivités engendrent, pour que tout se passe comme rêve et que cette journée reste à jamais gravée dans vos mémoires.

C’est tout ce que nous vous souhaitons !