7 conseils à suivre pour élaborer son plan de table et éblouir ses invités

plan de table mariage

Aujourd’hui, l’organisation des mariages devient de plus en plus compliquée. En effet, les coutumes festives changent presque tous les jours pour suivre la tendance Instagram du moment.

On se retrouve ainsi perdus entre style à adopter, thème à choisir et bases traditionnelles à ne pas oublier.

Résultat : de nombreux couples préfèrent la solution de facilité, à savoir les services d’un spécialiste. Mais il persiste encore ceux et celles qui préfèrent concevoir leurs propres plannings et aller jusqu’au bout dans cette aventure.

Si vous faites partie de cette catégorie, cet article ne peut que vous aider. Sans plus attendre, découvrons ensemble les 7 conseils à suivre pour parfaire votre plan de table et commencer votre mariage d’un bon pied.

Réussir son plan de table en un clin d’œil et sept conseils

Conseil nº 1 : Osez un thème original

La coutume veut que votre plan de table représente vos goûts de futurs conjoints. Bien que cela soit en partie le cas, cela n’empêche pas qu’un bon plan de table doit s’adapter aux goûts de vos invités également.

Après tout, le second but d’une cérémonie festive n’est-il pas de passer du bon temps avec votre cercle d’amis ? Plus ces derniers se sentiront bien accueillis, plus l’air de votre fête sera chaleureux. Cela ne peut que bien retentir sur vos photos de mariage, pas vrai ?

Pour choisir votre thème décoratif, vous pouvez vous baser sur de nombreuses matières, couleurs et fonds de créations.

Vert de forêt, tables d’Harry Potter, ambiance des années 1980, les idées ne manquent pas. Ainsi, vous allez pouvoir vivre l’expérience de vos noces à vos goûts et partager ce bonheur avec vos invités.

Conseil nº 2 : N’oubliez pas de marquer les places… Plusieurs fois !

On ne cessera jamais d’insister sur ce conseil, étant donné son impact fatidique sur toute la cérémonie. Vous ne voudrez pas voir vos amis se jauger du regard pour guetter qui attraperait le bout d’une chaise vide en premier.

Cela n’a rien d’un spectacle amusant et cela peut être facilement réglé par un brin d’organisation. Afin d’éviter toute source de malentendu entre invités, il vaudrait mieux prévoir des marques-places. En plus d’être facilement disponibles, ces petits accessoires numérotés vous permettront de marquer le nom de chaque invité sur la table qui lui est dédié.

Ensuite, il vous suffit de noter le numéro de siège destiné à chaque personne dans son invitation. Cette mise en place rend aisée la programmation du plan de table et laisse chacun de vos proches atteindre sa chaise sans se perdre. Ainsi, pas de désordre de dernière minute.

Là aussi, vous avez le choix de mélanger vos différents amis à la même table. Ainsi, si des relations nouvelles se développent, c’est grâce à vous !

Conseil nº 3 : Adaptez votre plan de table au nombre de personnes invitées

Établir un chiffre approximatif d’invités à votre mariage est un détail à ne pas négliger. Sans estimation, vous ne pourrez ni déterminez le nombre de tables ni le budget à consacrer pour les préparations. Cette étape permet également d’éviter l’encombrement de la salle et les débarquements surprises.

Mais d’après les expériences personnelles des membres de notre équipe, ce genre de situation est parfois inévitable. Il arrive qu’une erreur se produise ou qu’un cousin invite des amis sans prévenir.

Dans ces cas-là, il vaut mieux prévoir une ou deux tables supplémentaires pour éviter tout arrangement embarrassant de dernière minute. Ainsi, vous n’aurez aucune raison à vous inquiéter sur le bon ordre de votre fête, et pourrez en profiter en toute tranquillité.

Conseil nº 4 : Pensez à inclure les enfants dans votre plan de table

Si vous voulez accueillir des enfants à votre fête, une petite touche de fun pour les accommoder devrait plaire à tout le monde.

Déjà, vous allez libérer leurs parents de leur responsabilité pendant un moment et leur permettre de profiter de la cérémonie. Puis, les enfants auront de quoi s’occuper, limiteront leurs déplacements et ne s’ennuieront pas non plus.

Pour cela, vous pouvez préparer un petit coin léger et l’animer de jouets, outils de gribouillage, colorations et autres. N’hésitez pas à recruter un ou deux personnes pour assurer leur surveillance durant l’événement. Si vous prévoyez d’accueillir un nombre élevé d’enfants, il vous sera plus facile d’élaborer un plan de tables selon leurs âges.

Conseil nº 5 : Passons maintenant au service de table

Afin de garantir une parfaite mise en table, vous allez devoir veiller sur le service qui sera présenté à vos invités. Naturellement, vous pouvez personnaliser celui-ci selon votre goût et en suivant un thème bien défini.

Aussi, pourquoi ne pas offrir des mini cadeaux à vos convives ? Quelque chose de symbolique suffira, comme une bougie, quelques bonbons ou leurs photos cadrés avec votre couple. Ainsi, vous êtes sûrs(es) de graver votre cérémonie dans leurs mémoires.

Conseil nº 6 : Un bon repas est un repas bon et bien servi

On a tous été invités à une fête où le menu a fait quelques mécontents. C’est pourquoi ce sixième conseil est nécessaire, afin d’éviter que cela se déroule dans votre mariage. Avant de passer la commande de votre buffet, pensez à ce que vos proches voudraient manger.

Surtout, n’hésitez pas à vous enquérir sur de potentielles allergies, un régime particulier, etc. Cela peut sembler éprouvant, mais c’est ce qui fera de vous un hôte parfait et de votre cérémonie une réussite.

Conseil nº 7 : Des serveurs, il n’y en a point assez !

En effet, un manque de serveurs peut mettre rapidement toute votre célébration en désordre. Pour que cela n’arrive pas, tâchez de répartir les serveurs sur les nombreuses tables et d’assigner des missions spécifiques à chacun d’entre eux.

Par exemple, vous pouvez charger une partie du personnel de servir les boissons, une autre pour l’accueil et ainsi de suite.

Au final, la bonne élaboration de votre plan de table n’est pas dans la grandeur, mais dans les petits détails. Ce sont ceux-ci qui font la différence et, dans votre cas, la réussite de votre événement.