10 conseils pour réussir un shooting photo mariage en tant que photographe

shooting mariage

L’un des événements les plus importants pour une personne au cours de sa vie est le mariage. Celui-ci signe, en effet, le début d’une nouvelle vie pour les futurs mariés. Tout doit donc être préparé afin que le jour J soit parfait et mémorable pour tous.

Afin d’immortaliser le moment, beaucoup de couples font appel à des photographes professionnels. Ces derniers doivent être aptes à comprendre leurs attentes et réussir à les refléter à travers les photos. Voici donc nos conseils pour réussir son shooting photo pour un mariage !

1. Créer une relation de confiance avec les futurs mariés

Lorsque les mariés vous sollicitent, vous devez en premier lieu avoir connaissance de leurs désirs et du déroulement général de l’événement. Cela vous permet d’avoir une idée de ce que vous pouvez faire. Il est donc important d’être à l’écoute d’autant plus que cela aide à instaurer la confiance entre vous. Prenez également soin de les mettre à l’aise, car les shooting photo se déroulent mieux et sont plus naturels lorsque les deux parties ont un bon feeling.

N’hésitez pas à faire une liste des choses que le couple souhaite concrétiser pour ne rien oublier lors de cette journée.

2. Préparez tous vos matériels pour le jour J

Pour assurer une prestation impeccable, prenez soin de réunir tout le matériel nécessaire : appareil photo, objectifs, cartes mémoires, trépied, flash et batterie. Cela vous permet d’avoir de nombreuses perspectives et de réaliser tous les types de photographies.

Prenez soin de charger toutes vos batteries la veille du mariage et n’oubliez pas de formater vos cartes mémoires afin d’avoir assez d’espace de stockage.

3. Privilégier le bon matériel

Avoir des matériels adéquats aide à la réussite d’un shooting photo pour mariage. Privilégiez donc des objectifs de 35 à 70 mm pour prendre des photos en grand-angle et les scènes en extérieur. Pour les shooting en salle, pensez à adopter un objectif avec une grande ouverture.

4. Assurer la luminosité de chaque scène

Il est parfois difficile d’avoir accès à une luminosité optimale lors d’un mariage. Afin de régler les problèmes d’éclairage, il est conseillé de favoriser l’utilisation d’un flash cobra doté d’une tête orientable. Cela vous évite d’avoir des photographies sombres et qui ne mettent pas en valeur les mariés et leurs invités.

5. S’entraîner

Ce conseil est surtout destiné aux photographes qui débutent dans le milieu. Sachez que les étapes s’enchaînent très rapidement durant cette journée. Le passage entre la prononciation des vœux et l’échange des alliances est, par exemple, très rapide. Vous devez donc maîtriser les divers réglages de votre appareil photo et de vos accessoires pour vous assurer de capturer les moments clés de la cérémonie et de la fête. Il n’y a, en effet, rien de pire que des photos floues lors de cette étape si importante !

Vous pouvez vous entraîner lors des soirées entre amis ou en famille et pour réussir les photos de couple, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un couple proche de vous.

6. Se faire aider par une personne de confiance

Vous devez être sur tous les fronts. Techniquement, ce n’est pas possible ! C’est pour cela que vous devez faire appel à un assistant de confiance et qui a des bases dans le domaine de la photographie de mariage. Votre assistant devra assurer une partie du shooting ou vous assister dans votre tâche en tenant par exemple le flash.

7. Tenir compte des lieux fétiches du couple

Afin de faire plaisir aux couples, vous pouvez leur proposer de réaliser un shooting dans un endroit qui leur tient à cœur, ou dans un lieu plein de charme tel qu’un domaine, un point de vue, ou un parc. Il ne faut pas hésiter à user de votre imagination pour être créatif. Une fois qu’ils se sont décidés, vous êtes invité à faire du repérage pour avoir une bonne visualisation du lieu et anticiper la séance de shooting. Vous devez également vous déplacer au lieu de réception pour éviter tout type de surprises.

8. Organiser les photos de groupe et les photos de couple

En tant que photographe professionnel, vous devez suggérer au couple marié de consacrer du temps pour les shooting de groupes et de couples afin de constituer un joli album de mariage et de constituer un souvenir inoubliable.

Demandez-leur de dresser une liste de groupes pour ne pas perdre du temps. Prévoyez également une heure pour le shooting photo du couple. Cela peut se faire avant la cérémonie. Si cela n’est pas possible, il faut trouver un créneau durant la journée.

9. Photographier les préparatifs du jour J

Immortaliser les préparatifs permet de constituer des souvenirs de l’effervescence et des émotions en début de journée. Prenez le temps de photographier la mise en beauté et l’habillement. Vous devez également prendre le temps de photographier la robe de mariée ainsi que les chaussures et les alliances.

10. Capturer les émotions

Les émotions tiennent également une place primordiale dans un mariage. N’hésitez donc pas à capturer les sourires des invités, mais également les pleurs de joie des mariés et de leurs familles respectives. L’idée est de mettre du baume au cœur aux jeunes mariés lorsqu’ils consulteront leur album de mariage.