Comment faire sa liste de mariage ?

liste de mariage

Le mariage est un événement heureux dans la vie de toute personne. Il unit deux êtres pour la vie. En tant que futurs mariés, vous avez donc le devoir de marquer ce jour d’une empreinte indélébile.

Tout commence par la préparation : le choix du thème et des couleurs, la décoration du lieu, les couverts, l’achat de la robe de marié, la sonorisation, la restauration, la chorégraphie, etc. Il faudra bien aussi trancher entre boite à sous et liste de mariage.

À ce niveau, plusieurs paramètres penchent en faveur de la deuxième option. Dans cet article, on vous dit comment vous y prendre pour recevoir les choses dont vous avez réellement besoin pour démarrer votre nouvelle vie de marié.

Pourquoi devez-vous faire une liste de mariage ?

S’il est généralement assez difficile pour les mariés de faire des choix, entre la boite à sous et la liste de mariage, le bon sens prend vite le dessus pour s’aligner sur la formule la plus pratique. Ainsi, il y a pas mal d’avantages à opter pour une liste de mariage.

La liste de mariage offre plus de garanties

Combien de fois n’a-t-on pas entendu des histoires de vol d’urne de mariage. Loin d’être un mythe, cela constitue un véritable casse-tête pour les mariés.

Pour remédier à cette situation, il s’est développé depuis plusieurs années maintenant une pratique : celle de déposer des listes de mariage dans les magasins ou de recourir à des listes de mariage en ligne.

Ainsi, les convives sont invités à effectuer tous les paiements en ligne, ce qui a pour avantage de sécuriser votre cagnotte. N’est-ce pas là une bonne raison de préférer les listes de mariage aux corbeilles d’enveloppes ?

Une dématérialisation des dons procure moins d’angoisse

Imaginez un instant, au lendemain de la cérémonie, être en possession d’une boite remplie d’argent. C’est bon, vous visualisez ? Imaginez-vous ensuite devoir garder tout ce liquide à la maison. On peut devenir très vite parano et angoisser à l’idée d’être victime de cambriolage, d’un dégât des eaux ou d’un incendie qui se produirait accidentellement.

C’est vrai qu’il y a toujours moyen de planquer tout le cash dans la doublure de son matelas comme le faisaient nos grands-parents à une époque. Mais ce procédé n’est pas totalement infaillible. Si vous devez faire face à un sinistre, par exemple, vous arriverez difficilement à conserver votre argent.

Avec une liste de mariage, vous n’avez pas de souci à vous faire à ce niveau. Étant donné que tout le processus se déroule en ligne, les dons sont dématérialisés. Ainsi, en plus d’être sécurisées, les listes de mariage vous procureront moins de stress. Merci la technologie !

Une bonne astuce pour identifier facilement vos donateurs

Un autre inconvénient avec les boites à sous ou les corbeilles d’argent, c’est qu’une fois sur deux l’identité du donateur n’est pas connue. C’est le phénomène des « billets volants ». Sans carte ni mots qui accompagnent un présent, il vous sera impossible d’adresser des cartes de remerciement à tout le monde. Des frustrations peuvent naitre et vous ne voudrez pas commencer votre nouvelle vie avec des ondes négatives. N’est-ce pas ?

En optant pour une liste de mariage, le problème est résolu. En effet, pour faire un don, vos convives sont invités à renseigner leurs données personnelles. Ainsi, toutes les informations sont informatisées. Vous saurez donc exactement qui a donné quoi et combien. C’est très pratique après pour personnaliser vos cartes de remerciement.

Quelques conseils pour votre liste de mariage

Informez à l’avance vos invités de votre choix

Le timing est très important dans la préparation d’un mariage et encore plus en matière de liste de mariage. L’idéal serait d’attendre que vos invités vous posent la question pour les informer de votre choix.

Mais, évidemment, vous ne les rencontrerez pas tous avant le jour J. Vous pouvez communiquer la liste de mariage plusieurs mois avant la date de célébration de votre mariage. Vous ne voulez surtout pas brusquer vos convives, d’autant que cela pourrait avoir un impact sur la qualité de leurs dons.

De plus, en les informant à temps, vous leur laissez le temps de se préparer. Ainsi, vous êtes sûrs de recevoir ce qui vous fait vraiment plaisir.

Une astuce pour communiquer l’adresse de votre liste de mariage, c’est de la noter sur votre faire-part. Comme ça vous êtes sûrs que tout le monde est informé. Bien entendu, cela suppose que les cartes d’invitation doivent être envoyées 2 ou 3 mois avant la cérémonie.

Assurez-vous que les invités ont le choix

Vos invités auront à cœur de vous faire des cadeaux. C’est indéniable ! Cette tradition est aussi vieille que le monde : on ne se rend pas à un mariage les mains vides. Avec la liste de mariage, vous devez vous assurer que ce soit possible.

Rappelez-vous surtout que tout le monde ne dispose pas de revenus conséquents et que vos convives souhaiteraient vous faire des cadeaux sans pour autant se dépouiller eux-mêmes.

Il est donc conseillé de proposer une liste de mariage avec des articles de différentes catégories de prix. Chacun pourra se positionner sur un cadeau en fonction de son budget. C’est une règle immuable à laquelle vous ne devrez pas déroger au risque de faire naitre des frustrations au sein de vos invités.

Adoptez une liste de mariage adaptée à vos besoins

Il existe plusieurs types de listes de mariage : liste de mariage immatérielle, liste de mariage sur internet, liste de mariage cash + cadeaux, liste de voyage, liste shopping en magasin, etc. Il ne tient qu’à vous de faire un choix en fonction de vos besoins.

Opter pour une liste de mariage immatérielle avec des bons « spécial couple » est assez originale. Ainsi, vos invités pourront se déterminer entre un bon pour une activité entre amoureux, un bon pour diner au restaurant, un bon pour un week-end à la plage ou en montagne, un bon pour une nuit à l’hôtel, etc.

Les listes de mariage sur internet sont très en vogue de nos jours. De nombreuses plateformes proposent ce type de services.

C’est l’idéal au demeurant pour recevoir des cadeaux en nature. Si certains sites prélèvent un certain pourcentage sur les dons reçus, d’autres n’hésitent pas à demander des sommes faramineuses aux mariés au moment de récupérer leurs sous. Vous devez faire preuve de vigilance pour ne pas être victime d’arnaque.