Page d'accueil | Contact | Plan | Droits d'auteur | Login membres

Visitez quelques sites des membres d'Eklesia.net

Il y a 10 ans naissait Eklesia.net

A l’occasion de nos 10 ans nous re publions l’appel lancé au mois de mars 1999 par les trois fondateurs d’Eklesia.net : Soeur Catherine Sesboué, ra, Philippe Giron et Pierre-Yves Stucki.

Nous étions une quarantaine à répondre à l’invitation le 14 avril 1999 à Paris. De cette première réunion est née notre association.

Texte de l’appel lancé aux webmasters chrétiens en mars 1999

Organisons ensemble le 1er forum des webmasters chrétiens francophones

Introduction

Entre la 1ère messe télévisée, la retransmission des JMJ de 1997, Fréquence Protestante,..., les chrétiens se sont investis en permanence dans les médias. La radio, le cinéma, puis la télévision ont été perçus rapidement par quelques chrétiens comme des outils potentiel d’évangélisation. Ils ont vu ces techniques comme la possibilité de toucher d’un seul coup une grande masse de gens.

Depuis cette année, la microinformatique est un marché qui a dépassé en chiffre d’affaire la télévision. L’Internet est arrivé en France en 1988, en 1993, le Web est inventé. Onze ans plus tard, c’est l’interface standard de communication des données sur les ordinateurs connectés à l’Internet aussi bien dans le monde professionnel que dans le grand public. Il est mondialement répandu avec plus de 30 millions d’ordinateurs connectés dans le monde et 600 000 en France et le nombre de connectés est actuellement en croissance exponentielle. En France, l’internet a décollé dans le grand public en 1998 . Mais des chrétiens s’y sont vite lancés individuellement en particulier dès 1994/5, avec d’abord des adresses emails puis des sites Web. Ils ont été suivis avec circonspection par les institutions religieuses. Il est difficile de donner des statistiques car il n’y a pas d’observatoire sur ce sujet particulier.

Malgré les problèmes d’éthique fréquemment soulevés (absence de contrôle, risque de désinformation, présence de petits groupes dangereux pour l’individu et la société,…), on peut en retenir plusieurs points positifs :

Une petite association peut bénéficier d’un public beaucoup étendu que son domaine de visibilité locale.

La possibilité de mettre à disposition du plus grand nombre des éléments de connaissance par internet est sans commune mesure avec les possibilités habituelles de diffusion de l’information.

La liberté d’expression a aussi l’avantage de pouvoir donner la parole à ceux qui ne pouvaient pas la prendre auparavant. Même si ce n’est pas bon marché, un équipement internet ne coûte pas très cher comparativement aux avantages qu’on peut gagner en terme de communication et de diffusion de la connaissance.

C’est pour cela, avec ces quelques idées de départ, que trois sites chrétiens, sans exclusive de leur part, ont décidé de se lancer dans l’aventure du 1er forum des webmasters chrétiens francophones.

Les questions ?

Francophone ? Ce n’est pas de l’ostracisme, c’est simplement la volonté d’une part de se simplifier l’existence, d’autre part de rester dans une communauté culturelle.

Chrétiens ? Parce que nous pensons que les chrétiens ont des choses à dire dans un monde qui cherche du sens. Quand nous disons “ chrétiens ”, nous nous situons forcément dans l’œcuménisme tel que l’entend le Conseil des Eglises Chrétiennes en France, et nous souhaitons donc ouvrir l’organisation à cet ensemble. Webmasters ? Parce que si le Web nous parait un outil fantastique, il nous paraît aussi important de se faire rencontrer en réel des gens dont la tendance naturelle est d’avoir une grande capacité de dialoguer surtout avec leur écran.

Forum ? C’est la structure qui permet de se faire rencontrer physiquement tous ces gens.

Premier ? Parce qu’il n’y en pas eu d’autres avant à notre connaissance !

Buts

Le but explicite de ce Forum est donc, en une phrase : organiser une rencontre francophone des webmasters chrétiens. C’est un but ambitieux, certes, mais, qui reste tout à fait réalisable à condition que ce soit l’œuvre d’une équipe élargie et non de quelques fondus.

Objectifs

Apprendre : découvrir l’internet, acquérir des savoir-faire dans la création de sites web, élargir ses compétences techniques pour développer ses activités sur Internet

Echanger : se rencontrer entre webmasters chrétiens pour mettre en partage nos expériences

Réfléchir : penser la connexion entre la proposition du message chrétien et les nouvelles technologies de l’information

Se situer : appréhender son rôle de webmaster en terme de responsabilité dans la communication du message chrétien.